ActualitésBerkane : Une expérience pionnière en matière de gestion des déchets ménagers

Actualités

01 Fév

Berkane : Une expérience pionnière en matière de gestion des déchets ménagers

Berkane  – La province de Berkane était au rendez-vous, dimanche, avec le lancement officiel d’une expérience pilote au niveau national en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Cette expérience est menée par la Société de Développement Local (SDL) ’’Marafik Berkane’’ qui prend désormais la responsabilité du service de collecte intelligent des déchets ménagers et assimilés dans cette province.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion au nouveau parc de la SDL en présence notamment des présidents des collectivités locales et des représentants des différents services concernés, lors de laquelle le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, s’est enquis des mesures prises et des engins et matériels mobilisés par ladite société pour mener à bien sa nouvelle mission.

La SDL ’’Marafik Berkane’’ a été créée en 2018 par les 16 communes de la province de Berkane avec pour objectif d’assurer la gestion de nombreux services communaux, dont le nettoiement des voies et des places publiques, la collecte des ordures ménagères et des déchets assimilés, leur transport à la décharge, leur traitement et leur valorisation.

La société a aussi pour objet social la gestion du transport public urbain ainsi que les souks communaux, les marchés de poisson, les abattoirs, la gare routière, les parkings, les marchés de gros et de proximité, les terrains de proximité et divers centres de sports, les espaces de proximité commerciales, l’éclairage public, les espaces verts et jardins publics, l’assainissement sanitaire, le parc communal, et les divers patrimoines communaux.

Intervenant à cette occasion, M. Habouha a salué les efforts déployés par les différentes parties concernées et leur engagement pour la réussite de cette expérience pionnière à l’échelon national, mettant en avant la dynamique de développement que connaît la province de Berkane à la faveur de nombreux projets à vocation socio-économique.

Il a également souligné l’impact positif de cette expérience qui est à même de favoriser une bonne gestion du service de la propreté et une rationalisation des dépenses, surtout avec une réduction de près de 30 pc des charges financières par rapport à une gestion déléguée des déchets ménagers et assimilés.

De son côté, le directeur général de la SDL Marafik Berkane, Rachid Mrabet, a fait savoir que la cérémonie de lancement officielle intervient après une phase transitoire de trois mois et l’acquisition de 25 engins neufs et une quarantaine de tricycles et motos électriques.

Notant que ces équipements et moyens modernes seront déployés de la manière la plus efficiente afin de fournir un service de qualité aux habitants de l’ensemble des communes de la province, il a précisé que c’est la première fois au Maroc qu’une Société de développement local s’occupe de la gestion des déchets ménagers et assimilés, au lieu d’une société privée.

M. Mrabet a par ailleurs souligné que dans le cadre de l’ouverture de la SDL sur son environnement, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat avec des coopératives et des entreprises émergentes pour la fabrication au niveau local de bennes à ordures ménagères.

Pour sa part, le président du conseil communal de Madagh, Tayeb Saidi s’est réjoui des bons résultats réalisés par la Société de développement local durant la phase transitoire, affirmant qu’avec cette nouvelle expérience des solutions ont été trouvées aux problèmes rencontrés auparavant avec la société délégataire, de même que les charges financières supportées par les communes pour assurer ce service ont été revues à la baisse, contribuant ainsi à la rationalisation des dépenses.

Louant cette importante initiative qui aura un impact positif sur la préservation de l’environnement, M. Saidi a appelé l’administration de la SDL à prendre en considération les spécificités de chaque commune de la province afin d’apporter des réponses adéquates aux attentes des habitants.

Voir Aussi