ActualitésCanada: 875.000 $ pour des projets visant à réduire le rejet de plastique

Actualités

Tunisie; 13è producteur des produits plastiques
02 Fév

Canada: 875.000 $ pour des projets visant à réduire le rejet de plastique

Montréal – Le gouvernement du Québec accordera un investissement de 875.000 $ pour financer dix projets visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l’environnement et à sensibiliser la population à cet égard.

« Les projets soutenus couvrent dix régions administratives et seront menés par des intervenants de différentes sphères d’activité, soit des organismes municipaux, des organismes à but non lucratif, des institutions scolaires, une salle de spectacle ainsi qu’un établissement de santé », peut-on lire dans le site de Recyc-Québec, la société québécoise de récupération et de recyclage.

Plus concrètement, les projets encourageront notamment les citoyens à réduire leur utilisation de produits de plastique à usage unique reconnus pour polluer les plans d’eau, tels que les contenants et emballages, les bouteilles, les gobelets de boisson, bouchons et couvercles, sacs et pellicules, pailles, etc.

« Le gouvernement du Québec entend agir de manière significative sur l’ensemble de la problématique des plastiques, soit de la conception des produits jusqu’à leur consommation, en passant par leur gestion en fin de vie », ajoute la société.

À cet effet, le Plan d’action 2019-2024 découlant de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un budget de 20 M$ pour soutenir des actions à cet égard.

Au Québec, on estime à environ 500.000 tonnes la quantité de plastique enfouie annuellement.

Voir Aussi