Coslada et Grenade, villes espagnoles les plus polluées par le NO2
Madrid – Coslada (Madrid) et Grenade sont les deux villes espagnoles les plus polluées par le dioxyde d’azote (NO2), selon une déclaration de l’Observatoire de la durabilité, qui a analysé la qualité de l’air dans 80 villes comptant un total de 19 millions d’habitants.
Les localités ayant la plus forte concentration de NO2 sont celles qui constituent « les grandes zones urbaines, avec une population importante et, par conséquent, des parkings plus grands » et comprennent donc Madrid et Barcelone avec sa zone métropolitaine, ainsi que « la muraille urbaine de la côte de Malaga », selon ce document.
Le cas de Grenade est dû à « un régime climatique très spécifique, similaire à celui d’Orense », qui favorise la concentration des polluants pour maintenir stables de grandes masses d’air au-dessus de leurs zones urbaines respectives, selon l’étude.
Le rapport de l’Observatoire de la durabilité comprend également des données sur la réduction de la pollution due à la « tragédie du Covid 19 » qui a fourni « une occasion historique » d’étudier en détail l’impact des mesures de confinement et d’enceinte sur la pollution urbaine.