Finlande: Une capture totale de la pêche maritime commerciale de 112 millions de Kg
Helsinki – La capture totale de la pêche maritime commerciale en Finlande était en 2020 de 112 millions de kilogrammes, soit 23 millions de kilogrammes de moins que l’année précédente, selon les estimations préliminaires de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke).
La capture totale était principalement du hareng et du sprat de la Baltique. Dans les zones côtières, les pêcheurs ont déployé principalement des filets maillants et des casiers. Les captures de nombreuses espèces ont diminué par rapport à celles de l’année précédente dans la pêcherie côtière, et inférieures à la capture annuelle moyenne des années 2000.
Selon les statistiques provisoires du Luke, les captures de hareng de la Baltique de l’année dernière ont totalisé 92 millions de kilos, soit 20 millions de kilos de moins qu’en 2019.
La capture totale de sprat, capturée comme prise accessoire dans la pêcherie ciblée pour le hareng de la Baltique, a diminué de quatre millions de kilos par rapport à celle de l’année précédente à 12 millions de kilos.
Un cinquième des captures de hareng de la Baltique et un peu plus de la moitié des captures de sprat ont été débarqués en dehors de la Finlande, principalement dans les ports d’Estonie et de Suède.
Les captures de hareng et de sprat de la Baltique, opérées principalement en haute mer par la flotte de chalutiers, représentaient 93% du total des captures marines commerciales. La pêche au hareng et au sprat de la Baltique était très concentrée, neuf chalutiers d’environ 40 mètres de longueur représentant plus de la moitié des captures totales.
Le hareng et le sprat de la Baltique ont été capturés par 46 chalutiers et 259 navires au filet maillant ou piège. La majeure partie des prises de hareng de la Baltique a été pêchée dans la mer de Botnie, tandis que le sprat était principalement capturé dans la mer de l’archipel.
« Les prises de hareng, de sprat, de morue et de saumon de la Baltique sont réglementées par des quotas de pêche internationaux convenus annuellement, dont le but est d’assurer l’utilisation durable des stocks de poissons. Le quota annuel de hareng de la Baltique a varié entre 62 et 175 millions de kilos au cours des années 2000. Le quota de 98 millions de kilos de hareng de la Baltique de l’année dernière a été atteint presque totalement », a déclaré le statisticien en chef de Luke, Pirkko Söderkultalahti.
Le quota de sprat a été atteint dans son intégralité, tandis que 15% du quota de saumon est resté inutilisé. La situation des populations de morue de la mer Baltique est très mauvaise et les quotas ont été considérablement réduits ces dernières années. Il y a dix ans, la capture totale de morue de la Finlande était de plus d’un million de kilos, alors que la capture de l’année dernière n’était que de 23 tonnes, soit moins de la moitié du quota de morue.