Canada: Appel au rejet du projet d’exportation de gaz naturel de GNL Québec
Ottawa – Des groupes environnementaux ont appelé au rejet du projet d’exportation de gaz naturel de GNL Québec « qui coûterait cher à la société d’Etat Hydro-Québec ».
Dans un communiqué, la Coalition Fjord, Greenpeace Canada et Nature Québec « alertent la population sur la situation inquiétante concernant les coûts de GNL Québec pour Hydro-Québec et les besoins supplémentaires en électricité qui seraient nécessaires si le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile allait de l’avant ».
Les organismes, citant l’état d’avancement 2020 du Plan d’approvisionnement 2020-2029 d’Hydro-Québec, indiquent qu’il est prévu que de nouveaux approvisionnements de long terme soient requis pour répondre aux besoins en énergie à compter de la fin de 2026.
« En effet, la société d’Etat prévoit dès cette année aller en appel d’offres pour de l’énergie supplémentaire à partir de 2027 et ce, avant même de considérer l’alimentation en électricité de 4,6 TWh (soit la consommation d’environ 200 000 maisons) qui serait nécessaire si l’usine de GNL Québec est construite », ajoute-t-on.
Le projet GNL Québec consiste en la construction d’un gazoduc de 750 km transportant du gaz naturel de l’Ouest, à partir de l’Ontario, jusqu’à une usine de liquéfaction à Saguenay (Québec), pour acheminer ensuite le gaz naturel liquéfié (GNL) à l’étranger par bateau.