ActualitésLa Tunisie, actuellement en plein chantier de révision de sa politique climatique

Actualités

Les causes et les indicateurs
03 Fév

La Tunisie, actuellement en plein chantier de révision de sa politique climatique

Tunis – La Tunisie est actuellement en plein chantier de révision de sa politique climatique, comme le prévoit l’accord de Paris sur le Climat, selon Mohamed Zmerli, Point focal de la Tunisie pour la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), au ministère tunisien des Affaires locales et de l’Environnement.

S’exprimant lors du lancement, en ligne, du forum national des acteurs de l’adaptation au changement climatique, Zmerli a affirmé que la Tunisie demeure engagée à actualiser sa 1ère contribution déterminée nationale (CDN) qui établit les efforts consentis, par chaque pays signataire de l’accord de Paris, en matière de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

En effet, l’accord de Paris, signé en 2015, appelle chaque pays membre à établir, communiquer et actualiser leurs CDN, tous les cinq ans, en vue de limiter le réchauffement climatique à 1,5 à 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

D’après lui, la révision de la CDN tiendra compte des priorités actuelles de la Tunisie en matière de développement socio-économique.

Il a ajouté que ce forum constitue le cadre idoine pour permettre à tous les intervenants concernés, dont notamment, les acteurs non étatiques, à l’instar de la société civile et le secteur privé d’échanger les expériences et les points de vue autour de la lutte contre les changements climatiques en Tunisie.

Voir Aussi