France: La température devrait augmenter d’au moins 2,2 °C en France métropolitaine d’ici 2100
Paris – La température devrait augmenter d’au moins 2,2 °C en France métropolitaine d’ici 2100 quoi qu’il arrive et rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle pourrait atteindre 3,9 °C, selon les projections climatiques de l’agence météorologique Météo-France mardi.
S’appuyant sur une trentaine de simulations climatiques régionalisées, ces prévisions ont pour objectif de permettre aux sociétés de mieux anticiper et de s’adapter, alors que les températures ont et déjà augmenté de 1,7 °C depuis 1900, relève l’institut.
Ces simulations couvrent les trois scénarios climatiques qui avaient été sélectionnés par le Giec dans le cadre de son cinquième rapport. L’augmentation de 3,9 °C correspond au scénario RCP 8.5 sans régulation des émissions. Celle de 2,2 °C au scénario RCP 4.5, un scénario intermédiaire dans lequel les émissions continuent de croître pendant quelques décennies avant de se stabiliser puis de décroître, selon ces projections relayées par les médias locaux.
Le réchauffement sera plus marqué l’été avec une évolution plus forte sur la partie est de l’Hexagone. Le nombre de jours de vagues de chaleur ou de canicules est en hausse dans les deux scénarios, les premiers pouvant être jusqu’à cinq à dix fois plus nombreux qu’actuellement. Le nombre de nuits tropicales pourra aller jusqu’à 50 par an. Le nombre de jours de vagues de froid ou de gelées sera en baisse, les gelées pouvant même devenir un événement rare.