Danemark: Nouvelle coentreprise entre MHI et Vestas pour stimuler la commercialisation des éoliennes
Copenhague – Une nouvelle coentreprise entre Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Vestas pour stimuler la commercialisation des éoliennes onshore et offshore au Japon est désormais opérationnelle.
MHI Vestas Japan a été créée pour renforcer la collaboration des deux partenaires dans le domaine des énergies renouvelables, principalement des éoliennes.
La coentreprise, dont le siège social est situé à Chiyoda-ku, dans le centre de Tokyo, bénéficiera des relations de confiance que MHI Group a nouées avec de nombreux clients par le biais de son activité de systèmes électriques, combinées aux solides antécédents de Vestas dans la livraison d’éoliennes.
Masato Yamada, ancien directeur régional Asie-Pacifique de MHI Vestas Offshore Wind, occupera le poste de directeur général.
Les ratios de participation dans la nouvelle joint-venture sont de l’ordre de 70% pour MHI, contre 30% pour Vestas.
En plus d’aider à étendre l’utilisation de l’énergie éolienne onshore et offshore, la nouvelle coentreprise intégrera les capacités technologiques et la riche expérience de ses deux partenaires pères.
Le marché mondial des systèmes d’énergie éolienne devrait doubler au cours des 10 prochaines années.
En Asie, qui représente la moitié de cette demande, un taux de croissance moyen cumulé de près de 10% est projeté, hors Chine.
Le gouvernement japonais appelle également à ce que l’énergie éolienne offshore devienne une source majeure d’énergie, alors que le pays cherche à utiliser au maximum les énergies renouvelables pour réaliser une société décarbonée d’ici 2050.
En décembre, le gouvernement et l’industrie japonais ont convenu d’objectifs de 10 GW d’ici 2030 et entre 30 et 45 GW d’ici 2040.