L’Estonie devient officiellement membre associé du CERN
Tallinn – L’Estonie est devenue, à compter du 1er février, officiellement membre associé de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Selon le ministère des Affaires économiques et des Communications, l’Estonie a engagé une bonne coopération avec le CERN depuis 1996.
Le statut de membre associé de l’Estonie dure de deux à cinq ans, après quoi le pays balte devient membre à part entière de l’organisation. Si, en tant que membre associé, le revenu de l’Estonie ne peut excéder la cotisation, cette restriction disparaîtra et le pays aura également le droit de vote au Conseil du CERN en devenant membre à part entière.
L’Estonie participe aux activités de l’organisation sur la base d’un accord de coopération depuis 1996. Les chercheurs estoniens ont principalement participé aux études expérimentales et théoriques du CERN sur la physique des particules. En outre, des étudiants et des professeurs de physique estoniens ont été formés dans le cadre de l’université d’été du CERN.
L’Estonie a soumis une demande d’adhésion formelle le 5 septembre 2018, à laquelle le CERN a répondu positivement au lancement des négociations d’adhésion en avril 2019.
Le CERN est une organisation internationale de recherche créée pour développer la science et la technologie. Ses principales activités sont la recherche en physique des hautes énergies et le développement de la technologie nécessaire. Il propose également des formations pour améliorer les qualifications des étudiants et des chercheurs.