ActualitésDésarmement: Les USA valident la prolongation du traité New START avec la Russie

Actualités

03 Fév

Désarmement: Les USA valident la prolongation du traité New START avec la Russie

Washington, Les États-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé la prolongation pour cinq ans du traité sur les armes nucléaires avec la Russie New START.

« Le président Biden s’est engagé à protéger le peuple américain contre les menaces nucléaires en rétablissant le leadership des États-Unis en matière de contrôle des armes et de non-prolifération. Aujourd’hui, les États-Unis ont fait le premier pas vers la réalisation de cet engagement en prolongeant de cinq ans le traité New START avec la Fédération de Russie », a indiqué, dans un communiqué, le Secrétaire d’État Antony Blinken.

M. Blinken a expliqué que le traité, qui a déjà été validé par Moscou, permet aux États-Unis d’avoir « un meilleur aperçu de la posture nucléaire de la Russie, notamment grâce à des échanges de données et à des inspections sur place qui permettent aux inspecteurs américains d’avoir un œil sur les forces et les installations nucléaires russes ».

« Les États-Unis ont évalué la conformité de la Fédération de Russie à ses obligations au titre du New START chaque année depuis l’entrée en vigueur du traité en 2011 », a relevé le chef de la diplomatie américaine.

M. Blinken a ajouté que les États-Unis comptent également promouvoir le contrôle des armements avec la Chine, « afin de réduire les dangers de l’arsenal nucléaire moderne et croissant » de Pékin.

« Les États-Unis sont attachés à une maîtrise des armements efficace qui renforce la stabilité, la transparence et la prévisibilité tout en réduisant les risques de courses aux armements coûteuses et dangereuses », a-t-il souligné.

Voir Aussi