ActualitésLe gouvernement polonais adopte une mise à jour de la stratégie énergétique du pays d’ici 2040

Actualités

04 Fév

Le gouvernement polonais adopte une mise à jour de la stratégie énergétique du pays d’ici 2040

Varsovie – Le gouvernement polonais a adopté mardi une mise à jour de la stratégie énergétique du pays d’ici 2040, présentée par le ministère en charge du climat et de l’environnement, rapporte l’agence de presse PAP.

La Politique énergétique de la Pologne 2040 (PEP 2040), qui est le document encadrant la politique énergétique du pays, prévoit qu’en 2030, la part des sources d’énergie renouvelables dans le mix énergétique de la Pologne devrait atteindre au moins 23%.

La Pologne veut accélérer sa sortie du charbon et investir massivement dans l’énergie renouvelable et le nucléaire, dont la première centrale sera opérationnelle d’ici 2033, relève le document, le but étant de faire face aux défis imposés par le changement climatique et d’assurer un approvisionnement stable d’électricité.

Le document estime que le potentiel de production dans la partie polonaise de la mer Baltique doit atteindre 5,9 GW, en 2030 en ciblant 11 GW dans vingt ans, ajoute la même source, précisant que selon la Politique énergétique polonaise, les émissions de gaz à effet de serre (GES) seront réduites d’environ 30%, d’ici 2030, par rapport à 1990.

Premier producteur européen de charbon, la Pologne est le seul pays membre de l’Union européenne à avoir refusé de s’engager à passer à la neutralité carbone d’ici 2050, affirmant avoir besoin de plus de temps et de financement pour la transition vers les énergies propres.

Voir Aussi