La province belge du Brabant wallon présente une nouvelle approche pour maintenir la biodiversité
Bruxelles – La province belge du Brabant wallon vient de présenter une nouvelle approche pour maintenir et développer la biodiversité sur son territoire.
Selon les autorités locales, cette approche résulte du travail concerté avec les communes qui sera complété par une consultation citoyenne avec des ateliers et des groupes de travail pour déboucher sur des actions à court et à long terme.
La Province a rencontré l’ensemble des communes et d’autres acteurs de terrain (contrats de rivière, Groupe d’action locale, associations naturalistes…) afin d’établir une carte provinciale du maillage écologique existant, via des trames vertes (prairies, bois…) et des trames bleues (les cours d’eau). Ce diagnostic servira de base à une réflexion pour compléter ce maillage de manière cohérente.
Les communes ont déjà rendu leur avis sur ce travail et les citoyens vont être invités à participer également via trois ateliers pour plancher sur des actions en faveur de la biodiversité. Les ateliers seront divisés en groupes de travail consacrés aux zones humides, aux zones agricoles, aux zones forestières et aux zones urbaines.
Si les actions à mettre en œuvre pour développer le maillage écologique à l’échelle du territoire provincial doivent encore être définies puis priorisées, y figureront sans doute des actions pour développer les haies et le bocage, ou pour lutter contre la diminution de l’avifaune dans les zones de grandes cultures. La Province n’exclut pas non plus d’acquérir certaines parcelles pour y développer la biodiversité.