Brésil: Nouvelles municipalités prioritaires pour des actions de prévention de la déforestation
Brasilia – Le ministère de l’Environnement a inclus de nouvelles municipalités prioritaires pour des actions de prévention, de surveillance et de contrôle de la déforestation dans le biome amazonien.
Selon l’ordonnance publiée récemment au Journal officiel, sont concernées par ces mesures les municipalités de Feijó et Sena Madureira, dans l’État d’Acre, Humaitá, dans l’État d’Amazonas, Jacareacanga, Medicilândia, Rurópolis et Trairão, dans l’état du Pará et Rorainópolis, dans l’état de Roraima.
Dans le texte, il y a aussi le retour des villes de Peixoto et Azevedo sur la liste de surveillance et de contrôle de la déforestation, tout comme celle de Rondon do Pará.
Ces listes, créées par décret en 2007, établissent que les villes de l’Amazonie légale qui ont vu une augmentation du taux de déforestation au cours de 3 des 5 dernières années entrent dans la liste des communes soumises à des actions de prévention, de suivi et de contrôle de la déforestation. Les villes figurant sur cette liste subissent des sanctions telles que des restrictions sur le crédit rural aux producteurs, entre autres.
Pour figurer dans l’autre liste, celle des villes à déforestation et à contrôle surveillé, les communes doivent maintenir le taux de déforestation annuel en dessous de la limite fixée par une ordonnance du ministère de l’Environnement, et les communes de cette liste ne subissent plus de sanctions.