ActualitésVattenfall envisage de réduire ses participations dans deux parcs éoliens offshore de 5 GW

Actualités

04 Fév

Vattenfall envisage de réduire ses participations dans deux parcs éoliens offshore de 5 GW

Stockholm- Le développeur énergétique suédois Vattenfall a annoncé, jeudi, qu’il envisage de réduire ses participations dans deux parcs éoliens offshore d’une capacité combinée de plus de 5GW, au moment où il a enregistré une légère augmentation du bénéfice sous-jacent de son activité éolienne au cours du quatrième trimestre de l’année 2020.

Le géant suédois de l’énergie, qui avait précédemment confirmé son intention de réduire sa participation dans les projets Hollandse Kust Zuid de 1,5 GW au large des Pays-Bas, a mis à jour ses plans pour vendre également une partie du complexe Norfolk de 3,6 GW dans les eaux britanniques.

Il prévoit désormais 57 milliards de couronnes suédoises (5,6 milliards d’euros) d’investissements nets en 2021 et 2022, bien que les investissements bruts pour cette période s’élèvent actuellement à 78 milliards.

La majeure partie de cette différence est attribuable aux projets Hollandse Kust Zuid 1-4 de 1500 MW, Norfolk Boreas de 1800 MW et Norfolk Vanguard de 1800 MW.

Présentant les résultats financiers pour l’année 2020, la P-DG Anna Borg n’a pas confirmé la taille de la participation que Vattenfall pourrait envisager de vendre ou quand ces ventes pourraient être convenues.

Elle a toutefois indiqué que « nous le ferons lorsque le moment sera venu pour nous. Je ne serais pas surprise si nous nous associons à Hollandse Kust Zuid en 2021, mais les projets de Norfolk sont plus avancés dans le temps, nous en sommes donc moins certains ».

L’énergie éolienne représente la plus grande partie (23 milliards de couronnes) des dépenses d’investissement de 32 milliards prévues par Vattenfall pour la croissance au cours de cette période.

Le développeur prévoit également de dépenser 14 milliards de couronnes pour l’entretien des actifs existants et 10 milliards pour le remplacement.

Parallèlement, la baisse des prix de l’électricité et l’intensification des travaux de maintenance ont pesé sur la contribution de l’énergie éolienne aux résultats financiers de Vattenfall pour l’année dernière.

Le portefeuille d’activités diversifié de la société a toutefois largement contribué à stabiliser ses finances en 2020, car l’élimination progressive d’une grande centrale à charbon allemande a réduit son bénéfice net pour l’année.

Le bénéfice net du service public suédois pour 2020 a baissé de 48% à 7,7 milliards de couronnes (760 millions d’euros), tandis que son bénéfice d’exploitation sous-jacent a augmenté de 2,7% à 25,7 milliards.

La société a déclaré qu’en plus des prix bas de l’électricité et de la baisse des ventes pendant la pandémie de coronavirus, elle avait été touchée par la suppression progressive de sa centrale à charbon de Moorburg près de Hambourg, en Allemagne.

Vattenfall a renforcé son portefeuille éolien en 2020, avec la mise en service de grands parcs éoliens tels que les projets 407 MW Horns Rev 3 et 301 MW Princess Ariane (anciennement Wieringermeer).

Cela, combiné à des vitesses de vent plus élevées, a aidé sa flotte éolienne à générer plus que sa base d’actifs plus large en 2020. La production éolienne a augmenté de 1,1 TWh, tandis que la production totale d’électricité a diminué de 17,4 TWh pour s’établir à 112,8 TWh en 2020.

Cependant, la baisse des prix de l’électricité et la hausse des coûts de maintenance ont réduit la contribution de l’énergie éolienne au bénéfice sous-jacent de la société de 4% à 3,9 milliards de couronnes.

Voir Aussi