ActualitésBrésil : La société nucléaire publique visée par une cyberattaque

Actualités

Le Rwanda
05 Fév

Brésil : La société nucléaire publique visée par une cyberattaque

Brasilia – Eletronuclear, la société publique responsable de l’exploitation des deux centrales nucléaires du Brésil, a subi une cyberattaque qui n’a pas affecté les générateurs ni menacé leur sécurité.

Les bureaux administratifs de la société ont été la cible d’une attaque avec un logiciel malveillant de type « ransomware », qui l’a contraint à suspendre temporairement le fonctionnement de certains de ses systèmes mercredi, a rapporté la société d’État Eletrobras, le plus grand groupe d’électricité du Brésil dont dépend Eletronuclear.

Eletrobras a souligné dans son communiqué que les systèmes du réseau administratif ne sont pas connectés aux systèmes d’exploitation des centrales nucléaires d’Angra 1 et Angra 2, ce qui a fait que l’attaque n’a pas affecté ni menacé les générateurs.

« L’incident n’a donc pas eu d’impact sur la sécurité ou sur le fonctionnement de la centrale nucléaire Almirante Álvaro Alberto (CNAAA, responsable des deux générateurs) et a encore moins menacé l’approvisionnement en électricité du système national interconnecté », selon la même source.

Cependant, Eletronuclear a dû suspendre temporairement le fonctionnement de certains de ses systèmes d’exploitation pour protéger l’intégrité de ses données.

Les systèmes ont été réactivés après que les techniciens de l’entreprise « ont contenu et éradiqué les effets de l’attaque, isolé le virus et procédé à une vérification approfondie des actifs ».

Ces derniers mois, des entreprises de divers secteurs au Brésil, principalement des entreprises d’électricité, ont été la cible de cyberattaques.

Le dernier d’entre eux a été signalé la semaine dernière par la société d’État régionale Compañía Paranaense de Energía (Copel).

Voir Aussi