Finlande: baisse significative des ventes de produits pétroliers traditionnels en 2020 pour Neste
Helsinki- La société finlandaise de raffinage de pétrole Neste a subi une baisse significative des ventes de produits pétroliers traditionnels l’année dernière en raison de la pandémie, mais les ventes de produits renouvelables ont augmenté.
Vendredi, la société énergétique partiellement détenue par l’État a fait état d’une baisse des bénéfices du quatrième trimestre, mais la crise n’a pas été aussi grave que les analystes l’avaient prévu.
Néanmoins, le cours de son action a baissé en raison de prévisions peu encourageantes.
L’unité des énergies renouvelables de Neste a généré 94% des bénéfices du groupe l’année dernière, mais vendredi, la société a déclaré qu’elle s’attendait à une baisse de sa marge de vente au premier trimestre.
Ceci est en partie dû à une offre limitée de déchets et de résidus qu’elle utilise comme matières premières.
Le résultat opérationnel comparable de Neste sur la période octobre-décembre a chuté de plus de moitié à 380 millions d’euros, contre 781 millions un an plus tôt. Les produits renouvelables ont représenté 338 millions d’euros de résultat.
Le résultat opérationnel comparable en année pleine est passé de 2 milliards à 1,4 milliard d’euros.
« Malgré les défis et les perturbations causés par la pandémie de Covid-19, 2020 a été un succès pour Neste à bien des égards », a déclaré le P-DG Peter Vanacker dans un communiqué.
Selon lui, les produits renouvelables se sont révélés très résistants avec des volumes de ventes accrus et de fortes marges de vente. Les produits pétroliers ont souffert d’un marché du raffinage historiquement faible en raison de la destruction de la demande mondiale liée à Covid-19 et de l’offre excédentaire.
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est tombé à 3 milliards d’euros, contre plus de 4 milliards un an plus tôt. L’entreprise a blâmé la baisse des prix du pétrole brut et la baisse des volumes de vente de produits pétroliers.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a baissé de près d’un tiers à 11,8 milliards d’euros contre 15,8 milliards en 2019.
L’État détient environ 45% des actions de la société, contre un peu plus de la moitié en 2018. Début 2019, le gouvernement finlandais a vendu environ 100 millions d’euros d’actions, transférant l’argent dans une nouvelle société parapublique chargée d’améliorer et de développer le réseau ferroviaire du pays.
Cette année-là, Neste était le plus gros générateur de recettes fiscales, versant 224 millions d’euros dans les caisses de l’État.