Danemark : production de plus de 10 000 GWh du parc éolien Horns Rev 2 d’Orsted
Copenhague – La production du parc éolien offshore Horns Rev 2 d’Orsted au Danemark a dépassé les 10 000 GWh jeudi dernier, a déclaré le développeur.
Depuis sa création en 2009, les 91 éoliennes du parc éolien de 35 km2 ont généré suffisamment d’énergie éolienne pour couvrir 3% de la consommation électrique totale du Danemark.
Horns Rev 2 est situé dans la mer du Nord, à 30 km au large de la côte ouest du Danemark.
C’était le plus grand parc éolien offshore au monde lors de son inauguration à l’automne 2009 avec une capacité de production totale de 209 MW.
À l’époque, le parc éolien devait fournir une énergie propre correspondant à la consommation électrique annuelle de 200 000 ménages danois.
Cependant, Horns Rev 2 a dépassé toutes les attentes, a déclaré le chef des opérations de Horns Rev 2 Allan Due Overbeck.
« Depuis 2009, la puissance totale produite par Horns Rev 2 correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 3 millions de foyers danois », a-t-il indiqué.
Techniquement, cela signifie que sur une période de 11 ans, Horns Rev 2 peut documenter un facteur de capacité exceptionnellement élevé d’environ 50%.
« Cela montre que la mer du Nord recèle un fantastique potentiel éolien et, compte tenu de sa taille, il est l’endroit idéal pour les parcs éoliens offshore », a-t-il expliqué.
Le parc éolien offshore produit la plupart de l’électricité pendant les mois d’hiver froids et venteux, lorsque la consommation au Danemark est également à son plus haut.
Cependant, les conditions de vent en mer du Nord varient considérablement d’un mois à l’autre.