ActualitésNorvège: Signature du premier contrat de fournisseur pour le Lister Drive Greener Grid Park à…

Actualités

Vattenfall
07 Fév

Norvège: Signature du premier contrat de fournisseur pour le Lister Drive Greener Grid Park à Liverpool

Oslo – La compagnie énergétique norvégienne Statkraft a signé son premier contrat de fournisseur pour le Lister Drive Greener Grid Park à Liverpool, qui sera construit cette année.

Le Lister Drive Greener Grid Park contribuera à décarboner le secteur énergétique britannique en permettant au réseau de mieux adopter les énergies renouvelables.

Il a également pour finalité de fournir une alternative à faibles émissions à la réglementation grâce aux générateurs traditionnels.

ABB concevra et installera deux condensateurs synchrones sur le site. Il s’agit d’une nouvelle utilisation de la technologie, qui a toujours été utilisée pour maintenir la tension sur de longues lignes de transmission.

En étroite collaboration avec Statkraft, l’équipe britannique d’ABB soutiendra le site avec un contrat de service de dix ans.

Le site de Lister Drive sera l’un des premiers à utiliser cette technologie pour stabiliser l’approvisionnement en énergie renouvelable du réseau au Royaume-Uni, rejoignant l’Australie et le Canada.

Les condenseurs synchrones d’ABB offriront une alternative neutre en matière d’émissions aux services de stabilité des générateurs de centrales thermiques traditionnels.

L’accord intervient à un moment critique pour le secteur de l’énergie au Royaume-Uni, au moment où le mix énergétique du pays connait une croissance considérable de la production d’énergie renouvelable.

Les données de National Grid ESO (NGESO) montrent que 2020 a été une année record pour l’énergie propre, le Royaume-Uni ayant réalisé un total de 5147 heures d’approvisionnement en énergie sans charbon et atteint de nouveaux records dans l’énergie éolienne et solaire.

En tant que plus grand fournisseur d’énergie renouvelable en Europe, Statkraft est à l’avant-garde de ce changement et propose de nouveaux projets innovants qui apportent de l’inertie (stabilité) au réseau.

Statkraft a remporté quatre contrats de stabilité par National Grid ESO en janvier 2020 pour deux projets sur Lister Drive, Liverpool et deux à Keith, en Écosse.

Keith a pour objectif de soutenir l’approvisionnement en énergie renouvelable du réseau d’ici la fin de 2021.

« Le projet Lister Drive s’appuie sur le marché de l’électricité de Statkraft et sur l’expertise en énergies renouvelables pour démontrer que nous pouvons concrétiser notre vision d’être un intégrateur de systèmes d’énergie renouvelable », a déclaré le directeur général de Statkraft pour le Royaume-Uni, David Flood.

« En travaillant avec l’équipe d’ABB à Warrington, nous serons en mesure d’utiliser une technologie éprouvée de manière innovante pour assurer la stabilité du réseau sans émissions de carbone », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur général d’ABB, David Hughes, s’est dit «ravi de travailler avec Statkraft sur ce projet essentiel de stabilisation de notre réseau électrique britannique. Notre technologie innovante, soutenue par un contrat de service à long terme, permettra d’ajouter une production renouvelable supplémentaire alors que le Royaume-Uni se transforme vers un avenir plus durable sur le plan environnemental. »

Commentant l’attribution du contrat, Julian Leslie, responsable des réseaux de National Grid ESO, a estimé qu’il était « fantastique de voir la prochaine étape de notre contrat de stabilité du réseau avec Statkraft. Le système électrique de Grande-Bretagne est l’un des plus avancés au monde, à la fois en termes de fiabilité et de niveaux d’énergie renouvelable ».

« Nos contrats de services de stabilité sont moins chers et plus écologiques, ils réduisent les émissions et font économiser de l’argent aux consommateurs d’électricité – et représentent un énorme pas en avant dans notre ambition de pouvoir exploiter le système électrique britannique sans carbone d’ici 2025 », a-t-il soutenu.

Voir Aussi