Des avionneurs russes testent un prototype d’avion hybride équipé d’un moteur électrique supraconducteur
Moscou – Des avionneurs russes ont testé à Novossibirsk un prototype d’avion hybride équipé d’un moteur électrique supraconducteur. Il s’agit d’un «premier pas vers la création d’un avion électrique», rapporte l’agence de presse Sputnik.
Les essais au sol du premier avion au monde doté d’un moteur électrique supraconducteur ont commencé à Novossibirsk le 5 février.
«Aujourd’hui nous montrons le premier pas vers la création d’un avion électrique. Une aviation de ce genre, selon toutes les prévisions mondiales, devrait voir le jour vers 2030. Mais un moteur fabriqué à base de supraconduction… personne au monde n’en a», a indiqué Andreï Doutov, directeur général de l’Institut Joukovski.
Il a ajouté que le vol de démonstration de cet avion hybride prototype Yak-40 est prévu pour le prochain salon aéronautique MAKS-2021.
Les concepteurs du moteur espèrent qu’un nouvel avion prototype, le Tu-114, verra le jour d’ici deux ans et pourra fonctionner uniquement grâce aux moteurs électriques, sans moteurs classiques supplémentaires.
Le moteur électrique à base de supraconducteurs à haute température est développé en Russie sur commande du Fonds pour les recherches avancées.
Les supraconducteurs permettent de développer des moteurs de grande puissance mais petits et légers. Cela ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’aviation car permettant de créer des avions à traction électrique.
L’appareil moteur hybride permet d’utiliser des batteries d’accumulateurs comme source d’énergie, ce qui augmente l’endurance de la turbine et permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions nocives.