Afrique du Sud: La raffinerie Engen responsable de la destruction de l’environnement (Comité)
Johannesburg (MAP)- La compagnie sud-africaine de raffinage de pétrole et de distribution «Engen» est responsable de l’impact de l’explosion survenue, récemment, au cœur de sa raffinerie à Durban sur les résidents et l’environnement, a indiqué mardi le Comité national sur l’environnement, les forêts et la pêche.
Le Comité national, qui a visité la raffinerie de Wentworth, la deuxième plus grande de l’Afrique du Sud avec ses 120 000 b/j de capacité de traitement, avait pris une position ferme contre la société, exigeant qu’elle fournisse des réponses et qu’elle prenne ses responsabilités.
Cette visite de surveillance intervient au milieu des protestations des organisations environnementales et de membres du gouvernement contre l’incapacité d’Engen à fournir des informations sur l’explosion et l’incendie, qui ont fait plusieurs blessés et détruit des dizaines de maisons.
La semaine dernière, le Comité provincial des affaires environnementales a menacé de prendre de nouvelles mesures coercitives contre la compagnie de raffinage après l’avoir accusée de ne pas avoir fourni de rapports avec des détails sur la cause de l’explosion.
Dans un communiqué, le Comité a indiqué avoir rencontré les représentants des communautés touchées et les parties prenantes associées. Le président du Comité, Fikile Xasa, a déclaré que la communauté avait exprimé un manque de confiance en Engen, la municipalité et le gouvernement provincial, en raison de leur incapacité à tenir la compagnie responsable de cet incident grave.
Le Comité avait appris que les membres de la communauté souffraient de problèmes de santé à long terme, tels que l’asthme, le cancer, le diabète et d’autres maladies respiratoires, déplore-t-il.