ActualitésOuarzazate : lancement et inauguration de plusieurs projets de développement

Actualités

09 Fév

Ouarzazate : lancement et inauguration de plusieurs projets de développement

Ouarzazate, 09/02/2021 (MAP) – Plusieurs projets de développement à caractère économique, social et dans le domaine des infrastructures routières ont été lancés ou inaugurés récemment dans la province de Ouarzazate.

Réalisés dans différentes communes territoriales de la province de Ouarzazate, ces projets concernent les domaines de l’éducation et la formation, la santé, l’agriculture, l’infrastructure routière, l’entraide nationale, les œuvres sociales et l’assainissement liquide.

Dans le commune territoriale de Ouarzazate, le gouverneur de la province, Abderrazak Al Mansouri, a procédé à la remise des clés de 9 minibus acquis par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), dont 3 au profit des enfants en situation de handicap dans cette ville et des malades insuffisants rénaux dans la commune de Tazenakht.

Les 6 bus restant seront utilisés pour les transport scolaire dans le monde rural, portant ainsi à 240 le nombre total des véhicules mobilisés dans ce cadre au niveau provincial.

Il a été procédé, en outre, à la remise de 5 ambulances au profit du Croissant rouge marocain, ainsi qu’à l’inauguration, au quartier Tamasint, du Centre social pour la femme et l’enfant qui a pour objectif l’inclusion économique, sociale et éducative de ces deux catégories et leur suivi en matière sanitaire.

Un centre d’accueil pour les diabétiques a été inauguré également grâce à un investissement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Le gouverneur de la province de Ouarzazate a inauguré 5 unités de l’enseignement préscolaire, réalisées dans le cadre de la contribution de l’INDH au chantier de généralisation de cet enseignement dans le monde rural, en application des Hautes Instructions Royales dans ce domaine.

Par la même occasion, des statistiques ont été présentées à M. Al Mansouri sur l’enseignement préscolaire dans la province de Ouarzazate au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Le plan d’action 2021 en la matière, prévoyant la création de 118 unités de l’enseignement préscolaire dans le cadre de l’INDH et 50 autres dans le cadre du programme du ministère de tutelle, a été présenté aussi.

Toujours dans le domaine éducatif, il a été procédé à l’inauguration de « Dar Attalib et Taliba » dans la commune d’Iznaguen.

En matière d’infrastructures routières, les travaux de réalisation de deux ouvrages d’art sur la route nationale 9 au niveau de la commune de Tarmikte, ont été lancés. L’objectif de ce projet, d’un coût de 21,5 millions de Dh, est de renforcer la fluidité du trafic sur cette route, notamment en période des précipitations.

Il a été procédé au lancement de la troisième phase du projet de construction de la chassée sur 22,8 Km au niveau de la route 307 entre les communes de Ressat et Skoura, avec une enveloppe budgétaire de 7,5 millions de Dh.

De même, les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale 23 entre Demnate et Ouarzazate ont été lancés sur 32 km, grâce à une enveloppe de 37 millions de Dh.

M. Al Mansouri s’est enquis du projet de réparation du réseau d’assainissement liquide de la ville de Ouarzazate, réalisé grâce à un investissement de 36 millions de Dh, ainsi que du projet de transformation du type du traitement des eaux usées (64 millions de Dh).

Dans le domaine agricole, le gouverneur a procédé au lancement d’un projet de développement de la culture du figuier dans les communes de Telouate, Ait Zineb et Amerzgane, dans le cadre du Plan Maroc Vert, ainsi que d’un autre projet visant le développement des variétés des produits agricoles dans province.

Voir Aussi