Réduction des disparités territoriales : 122 projets d’un coût de 465 MDH à Rehamna
Benguérir (Province de Rehamna) – Quelque 122 projets inscrits dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS), d’un coût global de 465 millions de DH sont réalisés ou en cours de réalisation au niveau de la province de Rehamna au titre de la période 2017-2023.
Ces données ont été présentées, lundi, à l’occasion d’une visite du terrain, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch à la province de Rehamna pour le lancement et l’inauguration de projets agricoles.
Les projets inscrits dans le cadre du Plan d’action 2017-2020 du PRDTS au niveau de la province de Rehamna ont concerné le secteur de l’enseignement (76,4 MDH), l’électricité (20,2 MDH), les routes et pistes rurales (166,8 MDH) et l’approvisionnement en eau potable (9,58 MDH).
Dans le cadre dudit plan d’action, il a été aussi procédé à l’acquisition de 5 ambulances, l’aménagement, l’équipement et la reconstruction de 4 centres de santé de 2ème niveau et l’aménagement, l’équipement et la reconstruction de 3 centres de santé ruraux et la construction d’une maison d’accouchement (Dar Al Wilada ), la construction et l’équipement de 07 dour talib et taliba, l’acquisition de 37 bus de transport scolaire, le remplacement de 95 classes en préfabriqué et l’acquisition d’une unité mobile de formation.
Il s’agit aussi de l’alimentation en électricité de 2 douars, soit 49 ménages, l’extension du réseau électrique de 72,78 km pour toucher 27 autres douars et 431 ménages, alors que dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, 10 installations ont été réalisées au profit de 25 douars (464 ménages) et l’entretien et la mise à niveau du système d’approvisionnement en eau potable au profit de 12 douars (200 ménages).
Concernant le plan d’action de 2021 du PRDTS au niveau de la province, quelque 25 projets d’une valeur de 69,439 MDH sont programmés, dont 3 projets dans le secteur de l’eau potable (4,5 MDH), 7 projets dans le domaine de l’enseignement (12,7 MDH), 2 projets dans le secteur de l’électricité (1,262 MDH), 9 projets dans le domaine des routes et pistes rurales (40,2 MDH) et 4 projets dans le secteur de la santé (10,7 MDH).
Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est un programme gouvernemental intégré qui couvre la période 2017-2023. Il vise notamment le désenclavement des populations rurales et des zones de montagnes, par la construction des routes, des pistes et des ouvrages de franchissement en vue d’améliorer leur qualité de vie.
Il a également pour objectifs d’améliorer et de généraliser l’accès des populations locales aux services de base (électricité, eau potable, santé et éducation), en plus de la création des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des potentiels économiques des zones rurales et de montagnes.