ActualitésNorvège: Equinor accepte de vendre ses actifs après une décennie de pertes de plusieurs milliards…

Actualités

11 Fév

Norvège: Equinor accepte de vendre ses actifs après une décennie de pertes de plusieurs milliards de dollars

Oslo – La société énergétique norvégienne Equinor a accepté de vendre ses actifs dans la province américaine de pétrole de schiste de Bakken après une décennie de pertes de plusieurs milliards de dollars et de critiques pour de mauvaises décisions d’investissement.

Equinor vendra les actifs des États du Dakota du Nord et du Montana à Grayson Mill Energy, une société soutenue par la société de capital-investissement EnCap Investments, pour environ 900 millions de dollars.

La région de Bakken a été développée pendant le boom du schiste américain de la dernière décennie et produit actuellement plus d’un million de barils de pétrole par jour, soit environ la moitié du pic atteint à la fin de 2019.

« Equinor optimise son portefeuille pétrolier et gazier pour renforcer sa rentabilité et le rendre plus robuste pour l’avenir », a déclaré le P-DG Anders Opedal dans un communiqué.

« Nous réalisons des bénéfices qui peuvent être déployés vers des actifs plus compétitifs dans notre portefeuille », a-t-il ajouté.

Entre 2007 et 2019, Equinor a enregistré une perte comptable de 21,5 milliards de dollars sur l’ensemble de ses activités aux États-Unis, dont 9,2 milliards en raison de dépréciations de schiste terrestre et d’autres actifs.

Les législateurs norvégiens ont exhorté le gouvernement, en tant que principal actionnaire d’Equinor, à jouer un rôle plus actif, et la ministre de l’Energie, Tina Bru, a exigé plus de transparence de la part d’Equinor.

La société a signalé séparément une perte nette annuelle record de 5,5 milliards de dollars pour 2020, la pandémie pesant sur les prix du pétrole et du gaz et entraînant d’importantes dépréciations.

Elle a également réduit ses dépenses d’investissement prévues pour 2021-2022.

Equinor prévoit d’investir 9 à 10 milliards de dollars au cours de chacune des deux années, par rapport à ses prévisions précédentes de 10 milliards de dollars en 2021 et 12 milliards en 2022, en partie affectées par une hausse de la monnaie norvégienne par rapport au dollar.

La compagnie a également annoncé un bénéfice d’exploitation ajusté de 756 millions de dollars au quatrième trimestre.

Voir Aussi