Danemark: Baisse du résultat opérationnel de Vestas
Copenhague – Le résultat opérationnel du fabricant de turbines danois Vestas a baissé, la société déclarant un EBIT avant éléments exceptionnels de 750 millions d’euros en 2020 contre 1004 millions d’euros en 2019.
La baisse a été attribuée au fait que l’entreprise a été affectée négativement par les provisions de garantie et par l’augmentation des coûts d’exécution.
Son chiffre d’affaires s’élève à 14,8 milliards d’euros, avec une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 5,1% et des investissements totaux de 659 millions d’euros, le tout en ligne avec les attentes.
Par rapport à 2019, les revenus ont augmenté tandis que les bénéfices ont diminué et le flux de trésorerie disponible est resté à peu près au même niveau.
La valeur du carnet de commandes combiné est passée de 34 à 43 milliards d’euros, l’activité offshore étant désormais incluse.
Pour 2021, Vestas prévoit un chiffre d’affaires compris entre 16 et 17 milliards d’euros, y compris le chiffre d’affaires des services, qui devrait croître de 15%.
La compagnie prévoit de réaliser une marge EBIT avant éléments spéciaux comprise entre 6 et 8%, avec une marge EBIT de service d’environ 24%.
Le total des investissements devrait s’élever à environ 1000 millions d’euros en 2021.
Vestas s’attend à ce que les provisions de garantie d’environ 3% du chiffre d’affaires en 2021 et les éléments spéciaux s’élèvent à 100 millions d’euros liés à l’intégration de l’activité offshore dans l’organisation de l’entreprise.
Suite à la performance de 2020, les administrateurs proposeront à l’Assemblée générale ordinaire de distribuer aux actionnaires un dividende de 8,45 couronnes par action (1,14 €), contre 7,93 couronnes (1,07 €) l’an dernier, et équivalent à 30% du bénéfice net de l’année.
« Les énergies renouvelables ont fait un autre grand pas en avant en 2020 en améliorant leur compétitivité, en faisant preuve d’une grande résilience lors d’une pandémie mondiale, et en prouvant que les énergies renouvelables peuvent servir de colonne vertébrale à nos sociétés à l’avenir », a déclaré le P-DG du groupe, Henrik Andersen.
Selon lui, la société a continué, en 2020, à « jouer un rôle clé dans la lutte contre la crise climatique, et nous avons respecté nos directives révisées sur tous les paramètres, menant le secteur en termes de revenus, de prises de commandes et de rentabilité malgré le Covid-19 affectant toutes les parties de notre chaîne de valeur ».
« Dans cet environnement, nous avons réalisé plus de 17 GW de livraisons et renforcé notre carnet de commandes total à un niveau record de 43 milliards d’euros grâce à de fortes prises de commandes, à la croissance des services et à la réintégration de l’éolien offshore », a-t-il poursuivi.