ActualitésGB: Un projet d’extension du réseau routier devrait être suspendu pour des raisons environnementales

Actualités

Pérou
12 Fév

GB: Un projet d’extension du réseau routier devrait être suspendu pour des raisons environnementales

Londres – Un projet d’extension du réseau routier anglais devrait être suspendu après la publication de documents qui montrent que le secrétaire d’Etat britannique aux transports, Grant Shapps, avait outrepassé les conseils officiels de revoir ce projet pour des raisons environnementales, rapporte le quotidien The Guardian.

L’étude de l’impact environnemental dans de tels projets est une obligation légale depuis 2014, selon le journal qui indique que M. Shapps semble avoir poursuivi ses plans malgré les conseils des fonctionnaires de son propre département.

Les détails sont exposés dans des documents judiciaires qui font partie d’une contestation judiciaire de ce projet estimé à 27 milliards de livres sterling, que le ministre des finances Rishi Sunak avait décrit comme le « plus grand programme de construction de routes jamais réalisé » en Grande Bretagne.

Les avocats du groupe de campagne Transport Action Network (TAN) ont par ailleurs demandé un examen judiciaire de la stratégie de développement de projets routiers à l’échelle nationale, notamment le tunnel de Stonehenge, la rocade A46 de Newark et le passage inférieur de la Tamise.

Selon les documents déposés par la Haute Cour et consultés par The Guardian, il existe des preuves que M. Shapps avait décidé de négliger les conseils du gouvernement d’examiner la déclaration de politique nationale de 2014 sur les réseaux nationaux (NPS).

Voir Aussi