ActualitésL’ONU appelle les pays à revoir la façon dont les gouvernements construisent les infrastructures

Actualités

Climat
17 Fév

L’ONU appelle les pays à revoir la façon dont les gouvernements construisent les infrastructures

New York – Dans une nouvelle étude rendue publique mardi, l’ONU appelle les pays à revoir en profondeur la façon dont les gouvernements construisent et entretiennent les infrastructures – des systèmes d’eau et d’assainissement aux réseaux d’énergie en passant par les réseaux de transport – afin de réduire les déchets et les coûts, d’améliorer la fourniture des services publics essentiels et assurer un avenir durable pour tous.

Le rapport, intitulé « Managing Infrastructure Assets for Sustainable Development », publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et le Fonds d’équipement des Nations Unies, soutient qu’une infrastructure solide – et les systèmes qui la soutiennent – sont nécessaires pour atteindre 92% des objectifs de développement durable (ODD).

Selon la publication, alors que les routes et les réseaux électriques, d’eau et d’assainissement sont fondamentaux pour le développement durable, les investissements dans les infrastructures sont souvent gaspillés, car les gouvernements échouent régulièrement à budgétiser les ressources – financières, humaines et matérielles – nécessaires pour gérer les actifs sur leurs durées de vie entières.

L’étude affirme qu’en mettant l’accent sur les projets «nouveaux et brillants», les anciens actifs sont souvent négligés. Le sous-investissement dans l’entretien des infrastructures coûte à certains pays en développement une croissance de 2 pour cent du PIB.

Voir Aussi