Colombie: opération de recensement du condor des Andes ,menacé d’extinction
Bogota – Les autorités ont procédé à une opération inédite de recensement du condor des Andes, un oiseau « sacré » pour les populations indigènes d’Amérique du sud menacé d’extinction.
Bien que les experts estiment qu’environ 130 condors vivent dans les Andes colombiennes, le nombre exact de la population de ces oiseaux monogames n’était pas connu.
Ce recensement est de nature à permette aux futurs plans de repeuplement d’harmoniser l’équilibre entre mâles et femelles, car près de la moitié des condors de Colombie ont été élevés en captivité.
Le condor andin, l’un des plus grands oiseaux du monde qui pèse de 9 à 15 kilos, est en danger critique d’extinction en Colombie et figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui en dénombre 6.700 spécimens.
L’espèce andine, qui ne pond qu’un oeuf tous les deux ou trois ans, est répartie à l’est de l’Amérique latine, du Venezuela au sud de l’Argentine et du Chili. Elle est principalement menacée par l’expansion de l’agriculture et de l’élevage dans les territoires de haute montagne où elle vit.