ONU: Boris Johnson souligne la « grave menace » du changement climatique sur la paix et la sécurité mondiales
Nations-Unies (New York) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a présidé mardi une réunion virtuelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du climat et la sécurité, a mis en garde contre la « grave menace » que fait peser le changement climatique sur la paix et la sécurité mondiales.
M. Johnson, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité en février et qui accueillera la COP26 en novembre prochain à Glasgow, a averti qu’à moins que les Etats prennent des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique, le monde risque de connaitre une aggravation des conflits, des déplacements de population et de l’insécurité.
Il a ainsi appelé les Etats membres à aider les pays les plus vulnérables à s’adapter à l’impact du changement climatique et à prendre des mesures pour ramener les émissions mondiales à zéro net d’ici 2050.
C’est la première fois qu’un Premier ministre britannique préside une séance du Conseil de sécurité depuis près de 30 ans et la première discussion de haut niveau sur le climat au Conseil.
En effet, cette réunion a été marquée par la participation des présidents français Emmanuel Macron, tunisien Kaïs Saïed, kenyan Uhuru Kenyatta, de l’Envoyé américain spécial pour le climat, John Kerry, ainsi que de plusieurs Premier ministres et ministre des Affaires étrangères des pays membres du Conseil, et du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le 31 mars prochain, le Royaume-Uni accueillera également un événement ministériel de haut niveau sur le climat et le développement, avec la participation des représentants des pays les plus vulnérables au changement climatique dans le monde, ainsi que les principaux donateurs et institutions internationales.