Inde: liberté pour une militante écologiste soutenant les manifestations des agriculteurs
New Delhi – Une militante indienne pour la mobilisation contre le changement climatique, arrêtée pour avoir élaboré un guide des manifestations adressée aux agriculteurs indiens qui avait été diffusé par Greta Thunberg, a été libérée sous caution mardi, selon la presse indienne.
Disha Ravi, 22 ans, avait été arrêtée pour sédition pour avoir contribué à la rédaction et la diffusion d’un document donnant des conseils aux agriculteurs indiens qui manifestent contre les nouvelles lois agricoles et à ceux qui souhaitent leur apporter leur soutien en ligne.
Le document avait été partagé en ligne par la militante suédoise de la mobilisation contre le changement climatique, Greta Thunberg.
Un tribunal de New Delhi a déclaré mardi n’avoir trouvé « aucune raison manifeste » de refuser la remise en liberté sous caution de Dish Ravi.
La police de Delhi avait, auparavant, affirmé que l’objectif de Disha était de créer « la discorde parmi les différents groupes sociaux, religieux et culturels », et d’alimenter l’animosité et la rancœur à l’encontre du gouvernement.
Des milliers d’agriculteurs indiens continuent depuis plus de quatre mois de manifester à la frontière de Delhi, bloquant plusieurs routes reliant la capitale indienne à plusieurs Etats voisins.
Le gouvernement se dit convaincu que les nouvelles lois augmenteront les revenus agricoles, alors que les partis d’opposition ont argué que les réserves exprimées par les organisations d’agriculteurs, les agriculteurs et les ouvriers agricoles n’avaient pas été prises en considération, craignant que les agriculteurs soient exposés à l’exploitation des grossistes et des grandes entreprises après la libéralisation du secteur.