ActualitésTaounate : Des étudiants français en visite à l’Agence des plantes médicinales et aromatiques

Actualités

26 Fév

Taounate : Des étudiants français en visite à l’Agence des plantes médicinales et aromatiques

Taounate – Un groupe d’étudiants de l’Université de Bordeaux effectuent une visite à l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPAM) de Taounate, dans le cadre d’un partenariat scientifique entre les deux parties.

Il s’agit d’un partenariat annuel d’échange scientifique, qui en est à sa deuxième saison, a déclaré à la MAP le directeur de l’ANPAM, Adelkhalek Ferhat, rappelant que l’Agence a accueilli 12 étudiants l’année dernière, qui y ont passé deux mois, tandis que cette année le nombre a été réduit à 6 qui  séjourneront un mois.

« Ce projet scientifique franco-marocain a été mené malgré les circonstances particulières imposées par la pandémie de Covid19 », a-t-il poursuivi.

De son côté, Moustapha Ijaâli, doyen de la faculté des sciences et des techniques (FST) de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (l’USMBA), a fait savoir que les universités de Fès et de Bordeaux œuvrent à jeter les bases d’un partenariat fructueux au profit des étudiants et des chercheurs, axé sur la valorisation des plantes médicinales et aromatiques.

Selon lui, ce partenariat s’inscrit dans le cadre des intérêts scientifiques exprimés au niveau de la faculté et vient renforcer un projet adopté dans le cadre du laboratoire de biotechnologie, financé par l’ANPAM et le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST), avec l’appui de l’USMBA.

L’université cherche, en partenariat avec la partie française, à s’ouvrir sur des études scientifiques visant à valoriser les plantes aromatiques et médicinales et à élargir les domaines de leur application, a-t-il précisé.

Pour Boutaina Ghouri, professeur à l’Université de pharmacie de Bordeaux, en charge d’un master international d’analyse chimique et contrôle de qualité, qui participe à la mise en œuvre de ce projet scientifique, les plantes médicinales sont « un grand trésor pour le Maroc », ce qui motive, selon elle, les étudiants à ‘’réfléchir à la production de matières médicinales naturelles’’.

Elle a rappelé, à cet effet, que cette question a présidé à l’idée de créer un master international à la faculté de pharmacie de Bordeaux en 2014, dont la première promotion a obtenu son diplôme en 2016.

Cette universitaire marocaine a mis l’accent, par la même occasion, sur l’image de marque de l’agence au niveau national, soulignant que le master international qu’elle encadre est ouvert aux étudiants marocains qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

L’agence, qui a remplacé en 2015 l’Institut national des plantes médicinales et aromatiques, a pour missions la recherche scientifique, l’innovation et le développement dans le domaine des PMA. Elle a aussi un autre rôle de coordination avec les différentes institutions concernées par ce secteur.

Établissement public doté de l’autonomie financière et de la personnalité morale, l’agence est placée sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Voir Aussi