Etats Unis: Un nombre croissant d’États cherchent à adopter des normes plus strictes en matière d’émissions des véhicules.
Washington – Un nombre croissant d’États cherchent à suivre le précédent créé par la Californie et à adopter des normes plus strictes en matière d’émissions des véhicules.
La semaine dernière, l’assemblée législative de Virginie a adopté une loi visant à renforcer ses règles en matière d’émissions, et des propositions similaires sont en préparation au Minnesota et au Nevada.
En cas de succès, ces États rejoindraient 13 autres, en plus Washington D.C, qui ont adopté la norme californienne sur les émissions des véhicules.
« Nous voyons maintenant qu’il y a presque une masse critique d’États qui ont commencé à adopter ces normes, et cela va donc donner un signal fort au marché que c’est la direction que nous devons prendre afin de réduire la pollution atmosphérique et d’atteindre les objectifs climatiques de notre État ainsi que les objectifs nationaux », a déclaré Matthew Goetz, associé principal au Georgetown Climate Center.
Pendant des années, le gouvernement fédéral a permis à la Californie de fixer ses propres normes en matière d’émission. L’administration Trump avait révoqué cette autorité, déclenchant une bataille juridique qui n’est toujours pas résolue.
Mais alors que l’administration Biden semble sur le point d’inverser la politique de Trump, les États balisent le terrain pour mettre en œuvre leur propre réglementation sur les véhicules.
Le renforcement des normes relatives aux émissions d’échappement devrait, à terme, entraîner une augmentation de la part des véhicules électriques ou autres véhicules à faibles émissions vendus aux États-Unis.