Près de 20% des espèces de la faune et flore sauvages sont menacées en France
Paris – La situation de la faune et de la flore sauvages s’est dégradée en 13 ans en France où environ 20% des espèces sont menacées, avertissent mercredi l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’histoire naturelle et l’Union internationale de conservation de la nature.
A l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, l’OFB, le MNHN et l’UICN font le bilan de la Liste rouge des espèces menacées en France qui établit le « degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore » depuis 2008.
« En 13 ans 13.842 espèces ont été évaluées, dont 17,6% sont menacées. Ce pourcentage augmente chez les oiseaux nicheurs (32%), les crustacés d’eau douce (28%) ou les amphibiens (23%). La situation est particulièrement inquiétante en Outre-mer », soulignent l’OFB, le MNHN et l’UICN dans un communiqué relayé par les médias de l’hexagone.
Selon les trois organismes, 187 espèces ont complètement disparues en France. Pour plus de 2.100 autres, les données sont insuffisantes appelant à protéger les espèces mais aussi à diminuer les pressions anthropiques.
« Nous pensions qu’en huit ou neuf ans, on ne verrait pas beaucoup d’évolution. La surprise est qu’on assiste à une nette dégradation de la situation », souligne Florian Kirchner, de l’UICN France qui constate que « les dégradations de la nature restent bien plus fortes que tous les efforts qu’on peut déployer ».
Le spécialiste pointe notamment la responsabilité de l’Homme avec notamment « l’aménagement du territoire qui reste incontrôlé » et « l’intensification des pratiques agricoles », comme l’usage à grande échelle de pesticides.
« Notre défi n’est plus tant dans la prise de conscience que dans l’urgence de l’action », a pour sa part réagi la secrétaire d’État à la Biodiversité, Bérangère Abba.