Hongrie: La dernière centrale à charbon sera fermée en 2025 et non en 2030
Budapest – La dernière centrale à charbon de la Hongrie sera fermée en 2025 et non en 2030, a déclaré le secrétaire d’État hongrois pour les affaires européennes, Attila Steine.
« Nous souhaitons atteindre 90 % de production d’électricité neutre en carbone d’ici à 2030 », a déclaré Attila Steiner lors du dernier sommet annuel de Powering Past Coal Alliance (PPCA).
« Pour ce faire, Budapest entend maintenir la production électronucléaire existante et augmenter la production photovoltaïque à 6 gigawatts (GW) – soit trois fois de plus que la capacité nucléaire existante du pays », a indiqué M. Steiner.
« Troisièmement, nous voudrions fermer la dernière grande centrale thermique au lignite du pays d’ici à 2025, la centrale de Mátra », a-t-il ajouté, avançant que la Hongrie bénéficierait de financements européens afin de soutenir les travailleurs du charbon touchés par cette fermeture.
Le responsable hongrois a souligné que son pays a signé un engagement européen pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Il est à rappeler que le président hongrois János Áder a annoncé le premier plan de sortie du charbon du pays d’ici à 2030 lors du Sommet Action Climat des Nations unies organisé à New York en 2019.
Un parc photovoltaïque devrait maintenant voir le jour sur le site de la centrale, un projet qui illustre la façon dont la transition énergétique peut remplacer l’emploi dans le secteur charbonnier et la fermeture des mines par de nouvelles opportunités, ont mis en exergue plusieurs militants verts.