Finlande: publication de la première stratégie climatique et environnementale des TIC
Helsinki – La Finlande a publié la première stratégie climatique et environnementale pour le secteur des TIC en vue de réduire l’empreinte carbone et environnementale du secteur des TIC et de récolter les fruits de la numérisation, a déclaré le ministère des Transports et des Communications dans un communiqué.
La stratégie a répondu aux questions : comment convertir la chaleur perdue des centres de données en chauffage pour les maisons ? Comment un téléphone cassé et ses métaux précieux peuvent-ils être renvoyés du tiroir du bureau pour réparation ou recyclage ? Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles contribuer à réduire les émissions des transports ou de l’industrie ?
« Notre objectif est clair : la Finlande cherche à résoudre les problèmes climatiques et à apporter des solutions pour le monde entier en appliquant son expertise dans les technologies de l’information et de la communication », a affirmé le ministre des Transports et des Communications Timo Harakka.
Le secteur des TIC comporte deux aspects. D’une part, les réseaux de communication, les centres de données et les appareils intelligents consomment de l’électricité et des matériaux. Le secteur des TIC consomme environ 4 à 10% de l’énergie électrique mondiale et génère environ 3 à 5% des émissions de gaz à effet de serre.
D’un autre côté, le secteur des TIC a un grand potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’autres secteurs, tels que les transports. Les services numériques permettent un contrôle intelligent des transports et rendent les transports publics plus attractifs en rationalisant les changements de véhicules.
La pandémie de coronavirus a montré dans la pratique comment le télétravail et la téléconférence peuvent remplacer le transport de passagers.
La stratégie comprenait six objectifs et mesures, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures TIC, l’introduction de sources d’énergie électrique zéro carbone et la recherche d’une économie de données respectueuse du climat, une durée de vie plus longue du matériel et le recyclage des métaux précieux.