Suède: Le suédois Northvolt AB acquiert la start-up américaine Cuberg
Stockholm – Le fabricant de batteries suédois Northvolt AB a acquis la start-up américaine de technologie de batteries Cuberg dans le cadre d’un accord qui verra le spécialiste suédois du stockage d’énergie établir un centre dans la Silicon Valley pour accélérer son développement de cellules de batterie utilisées dans les véhicules électriques (VE).
Les paramètres financiers de la transaction ont été gardés secrets.
Cuberg, qui a quitté l’Université de Stanford en 2015, a développé une technologie d’électrolyte innovante pour produire des cellules au lithium métal haute performance, qui ont une portée et une capacité accrues.
La technologie est compatible avec les systèmes de fabrication lithium-ion existants, ce qui garantit que le produit pourra être commercialisé à plus court terme et de manière plus rentable.
Les soutiens de la société américaine comprennent la branche de capital-risque de Boeing, HorizonX, l’organisation à but non lucratif Activate, la California Energy Commission, le département américain de l’énergie et le TomKat Center for Sustainable Energy à Stanford. Les clients de Cuberg incluent Boeing, Beta Technologies, Ampaire et VoltAero.
Créée en 2016 par deux anciens dirigeants de Tesla, Northvolt a jusqu’à présent reçu le soutien de Goldman Sachs, Scania et Volkswagen, entre autres.
En septembre 2020, la société suédoise a levé 600 millions USD (503,3 millions d’euros) grâce à un placement privé avec la participation de Baillie Gifford, Baron Capital Group et Bridford Investments, ainsi que de l’actionnaire principal de Kinnevik Cristina Stenbeck et du cofondateur de Spotify Daniel Ek.
Northvolt achemine une partie des recettes pour augmenter la production de cellules de batterie et pour lancer une installation de recyclage de batteries au lithium-ion près de sa méga-usine Northvolt Ett dans le nord de la Suède, qui devrait commencer ses opérations plus tard cette année.