Accident de Fukushima: un responsable appelle à poursuivre l’enquête
Tokyo – Le chef de l’Autorité japonaise de réglementation nucléaire, Fukita Toyoshi a souligné l’importance de poursuivre l’enquête sur l’accident nucléaire survenu à la station de Fukushima Daiichi en 2011, parallèlement aux efforts de démantèlement de la centrale.
Fukita, qui s’exprimait à l’occasion du dixième anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, a déclaré que les sites touchés par l’accident sur lesquels l’Autorité de régulation nucléaire veut enquêter pourraient disparaître à mesure que le processus de démantèlement se poursuivait, soulignant qu’il est important de collecter les données nécessaires à l’enquête et à l’analyse avant le processus de démantèlement.
Concernant les préoccupations des résidents vivant à proximité des centrales nucléaires et qui craignent que les évacuations ne se déroulent selon les plans établis, M. Fukita a déclaré que l’Autorité de régulation nucléaire œuvre en coopération avec d’autres organes, y compris le bureau du Conseil des ministres, pour étudier et accélérer ces plans, et que l’Autorité a l’intention de continuer à s’engager dans ce processus.
Consécutif à un séisme de magnitude 9 et à un tsunami, l’accident de Fukushima avait provoqué en mars 2011 le rejet d’importantes émissions radioactives dans l’air, les eaux et les sols de la région de la centrale, située à 220 km au nord-est de Tokyo, au Japon.
Une centaine de milliers de personnes avaient dû quitter leur domicile et environ 19.000 personnes ont été tuées par la catastrophe naturelle.