Finlande: Un déversement limité de pétrole détecté dans le port de Kilpilahti
Helsinki- Un déversement limité de pétrole a été détecté ce weekend dans le port de Kilpilahti, à côté d’une raffinerie de pétrole de Neste à Porvoo, à environ 40 km à l’est d’Helsinki.
Le service de sauvetage de l’est d’Uusimaa a commencé dimanche à collecter du pétrole dans le port. Il a prédit que le processus prendrait plusieurs jours car il était attaché aux glaçons, qui doivent être mécaniquement retirés de l’eau.
Les responsables ont indiqué que la marée noire semblait être limitée à la zone autour d’un pétrolier amarré dans le port, alors que la cargaison était déchargée du navire.
En plus des remorqueurs et des bateaux de Neste, des bateaux des gardes-frontières étaient sur place.
Des navires d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures des garde-frontières pourraient être demandés sur les lieux plus tard, a déclaré Tomi Nurmivaara du service de sauvetage de l’est d’Uusimaa, qui supervisait l’opération.
La source de la fuite n’a pas été déterminée, mais selon Jori Sahlsten, directeur de la production de Neste pour les produits pétroliers, le type d’huile dans l’eau est différent de celui stocké dans le pétrolier en visite amarré dans le port.
Le même responsable a dit s’attendre à ce que le pétrole dans l’eau puisse être collecté, car la zone est limitée et proche du navire.
« S’il était en pleine mer, ce serait probablement plus difficile. Il est probable qu’il puisse être confiné à proximité immédiate de la jetée, il devrait donc être possible de le collecter avec précision », a-t-il déclaré.
« Le montant est encore difficile à estimer, mais il ne semble pas être très important compte tenu de la zone visible à proximité immédiate du navire », a ajouté Sahlsten.
Neste, qui appartient à environ 36% à l’État, est l’un des plus gros exportateurs de Finlande. Il se présente comme « le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable et de carburant d’aviation durable raffiné à partir de déchets et de résidus ».
La société a récemment annoncé la fermeture de son autre raffinerie finlandaise à Naantali et prévoit d’en construire une nouvelle, probablement à Rotterdam.