ActualitésEstonie: Détection de cas de grippe aviaire dans plusieurs localités du nord

Actualités

bird
15 Mar

Estonie: Détection de cas de grippe aviaire dans plusieurs localités du nord

Tallinn – Les autorités estoniennes ont détecté des cas de grippe aviaire dans plusieurs localités du nord du pays, a déclaré Hele-Mai Sammel, directeur général adjoint du Conseil de l’agriculture et de l’alimentation.

Une récente épidémie dans le comté de Lääne-Viru a conduit une ferme avicole à détruire tout son stock, alors que depuis lors, des cas de grippe aviaire ont été découverts dans les comtés de Harju, Lääne-Viru, Ida-Viru, Lääne et Hiiu, principalement chez les oiseaux aquatiques sauvages plutôt que chez les oiseaux domestiques.

Les oiseaux sauvages peuvent entrer en contact avec des volailles et d’autres oiseaux domestiques si ces derniers sont notamment maintenus à l’extérieur, ce qui signifie que la grippe aviaire peut être vecteur de cette manière.

Un total de 20 carcasses d’oiseaux trouvées jusqu’à présent ont été testées positives pour la grippe aviaire, mais l’avènement de la période migratoire printanière entraîne le risque d’une plus grande propagation.

À la suite de cette épidémie, une interdiction a été imposée à l’élevage de volailles et d’autres oiseaux à l’extérieur ainsi que l’exigence de mesures de biosécurité à mettre en œuvre dans toute l’Estonie, tandis que le Conseil de l’agriculture et de l’alimentation exhorte les aviculteurs à faire preuve d’une prudence particulière dans la protection de leurs oiseaux et éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

« Il est particulièrement important de prêter attention aux exigences en matière de biosécurité et de veiller à ce que personne ne pénètre dans les pièces où les volailles sont gardées sans changer de chaussures, de vêtements et de se laver les mains. Garder les volailles à l’intérieur reste obligatoire pour empêcher la propagation de la grippe aviaire », a souligné Hele-Mai Sammel.

Des flambées similaires ont été découvertes en Estonie dans le passé, dont la dernière remonte à 2017.

Voir Aussi