GB: Appel à l’adoption de stratégies explicites pour soutenir la transition climatique
Londres – Des chercheurs à la School of Oriental and African Studies (SOAS) ont appelé les banques centrales à adopter des stratégies explicites pour soutenir la transition climatique, qui devraient être cohérentes avec les politiques de décarbonation de leurs gouvernements.
Bien plus que l’Union européenne, le Royaume et la Chine se sont fixés des objectifs climatiques visant à atteindre la neutralité carbone dans les années à venir, leur banques centrales n’ont pas encore défini comment elles procéderont à cette transition, ont souligné les chercheurs.
Au Royaume Uni, le chancelier britannique Rishi Sunak a annoncé son intention de modifier le mandat du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre pour « refléter la stratégie économique du gouvernement visant à garantir une croissance forte, durable et équilibrée qui soit également compatible avec la transition vers une économie nette zéro ».
Cette décision a été largement saluée par les militants, les financiers et les entreprises vertes, au milieu des préoccupations concernant le manque de réflexion commune à l’appui de la transition du net zéro dans les activités de la Banque centrale d’Angleterre (BoE).
Ces préoccupations ont été exacerbées l’année dernière, lorsque la BoE a été critiquée pour avoir offert des prêts et un soutien financier aux entreprises durement touchées par la crise sanitaire dans des secteurs à forte intensité de carbone, telles que les compagnies aériennes.