Trois questions au directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet
Errachidia – Le directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet, Said Aqarial, évoque, dans un entretien à la MAP, les retombées positives des précipitations enregistrées récemment sur les filières agricoles au niveau de la région.
1- Quelle est la situation actuelle en rapport avec le niveau des précipitions enregistrées dans les provinces de Drâa-Tafilalet ?
Les chutes de pluie importantes enregistrées durant le mois de mars dans les cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet (Errachidia, Midelt, Tinghir, Zagora et Ouarzazate) ont permis de faire baisser le déficit accusé en la matière sur le plan régional.
La moyenne cumulative des hauteurs de pluie enregistrée jusqu’à présent est de 77,6 mm, en hausse de 7% par rapport à la même période la saison agricole précédente.
Par ailleurs, la retenue totale des barrages à usage agricole de la région a atteint 439 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 31%.
La retenue du barrage Hassan Addakhil a atteint 57,18 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 18,28%, celle du barrage Mansour Eddahbi s’est établie à 106,26 millions de mètres cubes (un taux de remplissage de 23,85%), celle du barrage Sultan Moulay Ali Chérif a atteint 58,29 millions de mètres cubes (58,29% de taux de remplissage) et celle du barrage Hassan II a atteint 28,82% de mètres cubes (28,82% de taux de remplissage).
2- Quel est l’impact de ces précipitations sur les filières agricoles existant dans la région ?
Ces chutes de pluie ont contribué à une amélioration de la situation des cultures, notamment dans les zones d’agriculture pluviale (Zones bour). Ces précipitations vont favoriser une évolution positive de la saison agricole, ainsi que la régénération des pâturages.
Les dernières précipitations, qui ont permis aussi d’augmenter le taux de remplissage des barrages et le niveau des eaux souterraines, ont eu un impact positif aussi sur les arbres fruitiers, surtout ceux qui sont en période de floraison.
Dans le même sens, la superficie des cultures d’automne au niveau de la région de Drâa-Tafilalet s’est établie à 88.613 Ha, soit 90% de celle programmée pour la saison agricole actuelle. Ces cultures sont constituées du blé tendre (50%), de l’orge (24%) et du blé dur (26%).
La situation des cultures d’automne est « bonne », notamment dans le périmètre irrigué, alors que les pluies enregistrées récemment auront un impact très positif sur les zones bour, surtout dans les provinces de Midelt et Ouarzazate.
3- Quelle est la situation générale des autres cultures au niveau de la région ?
S’agissant des plantes fourragères, la superficie cultivée s’étale sur 8.185 Ha au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, soit 99% de la superficie programmée au titre de la saison agricole 2021-2021.
Pour les légumineuses, elles sont cultivées sur 1.100 ha, soit 76% de la superficie programmée. Parmi les légumineuses cultivées dans la région, figurent les fèves (76%), les haricots (22%) et les lentilles (2%).
Pour ce qui est des légumes d’autonome, la superficie cultivée est de 2.400 Ha, soit 96% de celle programmée.
Le programme dédié à cette filière prévoit de cultiver 3.950 Ha, ainsi que la mise à la disposition des agriculteurs de semences sélectionnées à des prix encourageants. Plusieurs points de vente ont été dotés des quantités suffisantes de semences, ainsi que d’orge subventionnée.