ActualitésNations-Unies: les peuples autochtones du monde vivent dans des zones qui contiennent environ 80%…

Actualités

La Colombie
17 Mar

Nations-Unies: les peuples autochtones du monde vivent dans des zones qui contiennent environ 80% de la biodiversité (rapport)

Washington – Un nouveau rapport publié par les Nations-Unies relève que bien que les peuples autochtones du monde vivent dans des zones qui contiennent environ 80% de la biodiversité de la planète, beaucoup d’entre eux luttent encore pour maintenir leurs droits légaux sur ces terres.

La dernière édition du Rapport sur la situation des populations autochtones dans le monde, publié dernièrement, examine les défis auxquels ces communautés sont confrontées pour faire valoir leurs droits fonciers, que ce soit dans le contexte de l’agro-industrie, des industries extractives, du développement, de la conservation et du tourisme.

« Garantir les droits collectifs des peuples autochtones sur les terres, les territoires et les ressources ne sert pas seulement à leur bien-être, mais aussi à relever certains des défis mondiaux les plus pressants, comme le changement climatique et la dégradation de l’environnement », a déclaré Elliott Harris, économiste en chef des Nations-Unies, à l’occasion du lancement de ce rapport.

En effet, les peuples autochtones sont souvent décrits comme « les gardiens des précieuses ressources de notre Terre », selon le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA), qui a publié le rapport.

À mesure que les pays sont confrontés aux effets du changement climatique, leurs connaissances traditionnelles de la terre et leurs droits territoriaux sont de plus en plus reconnus, ajoute-t-on.

Voir Aussi