L’ONG belge « Graine de vie » plante 35 millions d’arbres dans cinq pays d’Afrique
Bruxelles – L’ONG belge « Graine de vie » a planté 35 millions d’arbres dans cinq pays d’Afrique en douze ans d’existence, a-t-elle annoncé jeudi en marge de la Journée internationale des forêts qui a lieu le 21 mars.
Œuvrant pour « la re-oxygénation de la planète », l’organisation compte 251 pépinières et 896 sites de reboisement « écologique et surtout social » à Madagascar, au Togo, au Cameroun, au Benin et au Ghana, souligne-t-elle.
« Graine de vie » dit défendre une action intégrée à la vie sociale, « bien loin des sites qui foisonnent sur internet où l’on propose de planter des arbres pour quelques euros sans réel projet social et écologique ».
L’idée initiale de son fondateur, Frédéric Debouche, était bien de compenser l’empreinte écologique des pays occidentaux par la plantation de forêts primaires mais, « après quelques années de confrontation permanente avec le terrain, l’envie de contribuer au rétablissement d’un dialogue et d’une justice sociale entre Nord et Sud a pris le pas ».
L’association crée ainsi des « pépinières d’arbres de rentes en phase avec l’économie de chaque région et son évolution », constituant ainsi « une source réelle de revenus et d’émancipation pour les populations locales », précise-t-elle, ajoutant engager sur place prioritairement des habitants des villages concernés.