Orsted achète l’électricité de Danfoss pour une capacité de 27 MW
Copenhague – Le développeur énergétique Orsted a signé un contrat d’achat d’électricité d’entreprise (CPPA) avec le fabricant danois Danfoss pour une capacité de 27 MW au parc éolien offshore de 209 MW Horns Rev 2.
Le parc éolien offshore danois est sorti de ses subventions en octobre 2020.
« Nous sommes très heureux d’avoir signé ce CPPA avec Danfoss, qui fait partie d’un nombre croissant d’entreprises qui choisissent consciemment d’acheter de l’énergie renouvelable », a déclaré Rasmus Errboe, vice-président senior d’Orsted et chef de la région pour l’Europe continentale.
« Il s’agit de notre premier CPPA pour un parc éolien offshore qui provient de subventions et nous voyons un fort potentiel pour ces actifs de fin de vie pour garantir des revenus stables pour Orsted, ce qui nous permet de prendre plus de risques ailleurs dans notre portefeuille dans le cadre de notre plan d’investissement de 200 milliards de couronnes (26,9 milliards d’euros) dans l’énergie verte entre 2019 et 2025 », a-t-il expliqué.
Torben Christensen, vice-président senior de Danfoss et responsable des services mondiaux, a indiqué qu’en signant ce PPA d’entreprise, « nous couvrons l’ensemble de notre consommation électrique dans nos usines au Danemark et en Allemagne avec une énergie éolienne offshore égale à 25% de notre consommation mondiale d’électricité ».
« Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de développement durable ambitieux de devenir neutre en carbone en 2030 tout en continuant à développer Danfoss. Cela n’est possible que si nous décarbonisons notre opération et démontrons qu’une croissance verte est effectivement possible », a-t-il poursuivi.
L’objectif de Danfoss de devenir neutre en carbone à l’échelle mondiale en 2030 repose sur trois stratégies principales.
Premièrement, Danfoss continue d’investir dans des solutions éco-énergétiques réduisant considérablement la consommation de chauffage et d’électricité dans toutes les usines du monde.
Deuxièmement, Danfoss recherchera les opportunités de connecter ses usines aux réseaux de chauffage urbain locaux pour acheter de la chaleur produite à partir de sources d’énergie renouvelables et ainsi éliminer progressivement l’utilisation du gaz naturel et d’autres combustibles fossiles, mais aussi pour récupérer l’excédent de chaleur des processus de production et de l’alimentation de Danfoss.
Troisièmement, Danfoss souhaite acheter de l’électricité verte auprès de partenaires professionnels comme Orsted, qui peuvent garantir que l’électricité provient de sources renouvelables.
Grâce à cet accord avec Orsted couvrant toutes les usines de Danfoss au Danemark et en Allemagne, Danfoss peut compenser les émissions de carbone correspondant à 31 000 tonnes par an, soit environ 12% des émissions totales de l’entreprise dans leur comptabilité de périmètre 2, selon le protocole Green House qui réglemente la comptabilisation du carbone à l’échelle mondiale.