ActualitésArgentine : La destruction de forêts indigènes atteint une «situation alarmante»

Actualités

Australie
22 Mar

Argentine : La destruction de forêts indigènes atteint une «situation alarmante»

Buenos Aires – La destruction de forêts indigènes en Argentine a atteint une « situation alarmante » que dénonce le site de la télévision d’information en continu Todo Noticias (TN), qui précise que 90% de cette perte a eu lieu dans la région de Charco (Nord).

Une grande partie de la déforestation est due à des pratiques illégales, conséquence directe de l’absence de contrôle et de surveillance de ces régions immenses du grand nord argentin. Elle s’explique aussi par les sanctions insuffisantes infligées aux contrevenants, déplore la même source, qui précise que la moitié de la superficie forestière perdue s’est produite dans des zones non classées par la loi forestière et l’autre moitié dans des zones où le changement d’utilisation des terres n’est pas permis.

Les collecteurs des déchets à Buenos Aires, en majorité des femmes, s’organisent pour que la mairie de la capitale argentine reconnaisse l’importance de leur travail pour le nettoyage de la métropole sud-américaine.

Selon le quotidien ElCronista, ce mouvement des « recicladores » a vu le jour au lendemain de la grande crise économique de 2001/2002 lorsque les premières coopératives des collecteurs de déchets ont fait leur apparition.

Dans d’autres pays d’Amérique Latine, ces groupements sont parvenus à décrocher des acquis, comme à Bogota, en Colombie, où la Cour constitutionnelle avait reconnu aux ramasseurs des déchets ménagers la qualité « d’entrepreneurs des ordures», et où la population doit s’acquitter d’une taxe spéciale de recyclage qui va directement aux collecteurs.

Voir Aussi