Colombie : Des consultations pour élaborer une stratégie nationale de gestion de l’hippopotame
Lisbonne – Après l’appel de la communauté scientifique du pays à prendre des mesures pour gérer la population d’hippopotames dans l’un des bassins les plus importants de Colombie, la rivière Magdalena, le vice-ministre des politiques et de la normalisation environnementale, Francisco Cruz, a mené des consultations pour élaborer une stratégie nationale de gestion de l’hippopotame.
« Lors de cette rencontre, nous sommes parvenus à la conclusion qu’avant de prendre une décision, nous devons faire une étude détaillée sur cette espèce » qui a été introduite en Colombie il y a plus de 30 ans par le fameux narcotrafiquant Pablo Escobar, a déclaré le vice-ministre Cruz.
C’est la première fois qu’une alliance de ce type est lancée en Colombie pour étudier le cas des hippopotames, notamment pour la gestion de l’espèce Hippopotamus amphibius, à travers un accord entre le Ministère de l’Environnement et du développement durable, l’Institut des Sciences Naturelles et l’Institut de recherche sur les ressources biologiques Alexander von Humboldt.
Récemment, le pays a appréhendé les risques que les hippopotames pourraient générer pour l’homme et la biodiversité. D’où l’importance de ce document proposé par le ministère et qui approfondira le sujet avant de procéder à des actions concrètes.