Casablanca: plaidoyer pour une meilleure compréhension de la valeur réelle de l’eau
Casablanca – Les participants à une rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ont plaidé, lundi à Casablanca, pour la nécessité de valoriser et d’améliorer la compréhension globale de la valeur réelle et multidimensionnelle de l’eau.
Lors de cette rencontre, initiée par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) sous le thème « valorisation de l’eau au Maroc », ils ont apellé à la conjugaison des efforts de tous les acteurs, les décideurs nationaux et territoriaux, acteurs institutionnels, économiques et associatifs pour la préservation de cette richesse.
S’exprimant à cette occasion, le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a mis l’accent sur la stratégie nationale 2030 axée notamment sur la gestion durable de cette richesse, qui existe dans les programmes de développement de tous les secteurs dont l’éducation et la formation.
Il a souligné, lors de cette journée organisée en collaboration avec l’AREF de Casablanca-Settat, la Fondation Lydec, les départements de l’environnement et de l’eau et l’AMCDD, que l’AREF Casablanca-Settat vise, grâce à un plan d’action national, à mettre en marche des programmes de gestion rationnelle de l’eau au sein des établissements scolaires dont notamment le programme écoles écologiques.
M. Talib a également rappelé que les cursus scolaires réservent une place de choix aux thématiques liées à l’eau dans les matières scientifiques, littéraires et culturelles en vue de faire ancrer les principes de la citoyenneté écologique pour une gestion optimale des ressources naturelles dont l’eau.
Pour sa part, le président de l’AESVT, Abderrahim Ksiri, a rappelé que les volmues d’eau au Maroc sont en baisse constante, apellant à la valorisation de cette ressource naturelle.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des projets de développement d’urbanisme, d’adaptation aux changements climatiques pour relever les enjeux liés à l’accès à l’eau potable.
M. Ksiri a également fait savoir que cette journée est l’occasion de partager les connaissances sur les défis de la valorisation de l’eau au Maroc et échanger les expériences et les bonnes pratiques, rappelant la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et de résilience aux impacts des changements climatiques.
De son côté, la directrice régionale de l’environnement, Saloua Snoussi, a mis l’accent sur les politiques publiques visant la valorisation des ressources en eau, rappelant les multiples actions mises en place par les départements de tutelle pour optimiser l’utilisation de l’eau.
Quant au vice-président de la Fondation Lydec, Abdellah Talib, il a passé en revue les différentes actions et initiatives portées par cette société pour optimiser l’exploitation de l’eau.
Cette rencontre a été couronnée par l’annonce des gagants du concours aqua-vidéo dans sa quatrième édition et qui sont Reda Karamane, Souhail Lafhais et Othmane Bhalla (catégorie élève), alors que Hiba Boujrada s’est distinguée dans la catégorie étudiant.
La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Elle vise aussi à sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.