USA : un projet de loi pour faire face au vieillissement des infrastructures d’eau
Washington – Un groupe bipartisan de législateurs a présenté mardi un projet de loi qui vise à donner aux États plus d’argent pour faire face au vieillissement des infrastructures d’eau, en consacrant des fonds à la réduction des niveaux de plomb et à des projets visant à lutter contre les effets du changement climatique.
La législation, présentée par trois démocrates et trois républicains de la commission sénatoriale de l’environnement et des travaux publics, offre 35 milliards de dollars pour les ressources en eau.
Elle vient s’ajouter au paquet de 3 trillions de dollars sur lequel travaille la Maison Blanche, qui comprendrait 400 milliards de dollars pour des mesures liées au climat.
Le soutien bipartisan au projet de loi sur l’eau pourrait signifier qu’il a de bonnes chances d’obtenir les 60 voix du Sénat nécessaires pour contourner le filibuster et être adopté.
« Qu’il s’agisse de lésions cérébrales permanentes dues à la consommation d’eau contaminée par du plomb ou de débordements d’eaux usées, les Américains de tout le pays font aujourd’hui l’expérience de ce qui se passe lorsque nos systèmes d’eau potable et d’eaux usées se dégradent », a déclaré dans un communiqué la sénatrice démocrate Duckworth.
La législation fournira une aide financière accrue aux systèmes d’eau potable des États, autorisant des augmentations graduelles, commençant par 2,4 milliards de dollars pour l’exercice 2022 et se terminant par 3,25 milliards de dollars en 2026.