France: EDF crée une filiale spécialisée dans l’optimisation des consommations énergétiques
Paris – Le Groupe énergétique français EDF annonce la création d’une filiale spécialisée dans l’optimisation et le management des consommations énergétiques.
A travers de cette nouvelle structure, baptisée Datanumia et issue de la fusion de ses deux filiales Netseenergy et Edelia, envisage de devenir un acteur européen de premier plan dans le domaine des données énergétiques au service des clients.
Datunamia développera « des solutions digitales innovantes pour suivre, optimiser et piloter les consommations énergétiques et l’empreinte carbone, dans l’habitat individuel ou collectif, les bâtiments tertiaires et les industries », indique EDF.
Les consommations des clients seront notamment comparées avec celles de sites ou foyers similaires, afin d’estimer la répartition par usage (chauffage, éclairage, etc.) et de mettre en place des alertes pour réduire les consommations ou accroître la performance énergétique, en cas de dépassement. Des solutions seront également développées pour l’autoconsommation photovoltaïque ou les véhicules électriques.