Casablanca: Lydec poursuit son plan d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable
Casablanca – En 2020, Lydec a poursuivi son plan d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable, ce qui a permis de maintenir le rendement à un bon niveau de performance de l’ordre de +77 %.
Le plan d’actions déployé en 2020 a permis d’économiser plus de 10 millions de m 3 d’eau sur toute l’année, indique Lydec dans un communiqué, notant que ces actions ont concerné, entre autres, la maintenance et l’exploitation rigoureuse de la sectorisation périodique, mais aussi l’augmentation de la capacité de recherche des fuites d’eau à travers le renforcement des équipes dédiées à cette opération et du parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites (2.000 détecteurs au total).
Lydec a également fait évoluer son réseau d’eau potable en mettant en place des solutions « intelligentes » permettant une meilleure pertinence des actions de réduction des eaux non facturées, notamment l’inspection des grosses canalisations (> DN 400) par la technologie smart ball.
Lydec a mis en place également la technique d’équilibre calco-carbonique de l’eau : un dispositif de réajustement du pH sur le réseau distribution qui permet de réajuster et de corriger le pH de l’eau de manière continue en fonction du débit transité dans la conduite d’injection et les paramètres de qualité de l’eau (pH amont, pH aval, température de l’eau…) pour arriver au pH cible.
En 2020, Lydec a aussi « écouté » près de 12 000 km de réseaux lors des opérations d’inspection nocturne. Aussi, plus de 1.300 fuites d’eau sur les conduites et près de 15.000 fuites d’eau sur les branchements et les postes de comptage ont été détectées et réparées.