Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, en septembre prochain à Dakar
Dakar – La capitale sénégalaise Dakar accueille, du 13 au 17 septembre prochain, la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, un évènement initié par le réseau « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains » (CODATU) et l’Association « Climate chance ».
La manifestation organisée en partenariat avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), sera l’occasion de tenir, de manière simultanée, la Conférence CODATU XVIII et le troisième Sommet Climate Chance Afrique, ainsi que de célébrer le quarantième anniversaire de CODATU, indique un communiqué des organisateurs.
L’engagement mutuel de ces partenaires repose sur le socle commun de la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations urbaines et la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial, souligne la même source.
L’échelon territorial est essentiel en matière de lutte contre les changements climatiques, avec une attention particulière à accorder aux secteurs les plus émissifs notamment l’énergie, le bâtiment et le transport, ajoute le communiqué, notant que près de 20 % des Gaz à Effet de Serre (GES) mesurés dans les villes les plus importantes du continent africain proviennent des déplacements motorisés.
Cette rencontre de dimension internationale a pour but de favoriser un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne la mobilité.
La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat à Dakar verra la convergence de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non-étatiques, afin de faire bénéficier le Sénégal et le continent africain d’un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, mais aussi de la COP27, prévue en 2022 en Afrique.
Au terme de cette semaine qui se présente déjà comme une pré-COP pour les acteurs africains, les participants adopteront la « Déclaration de Dakar », véritable feuille de route opérationnelle pour la mobilité durable et le renforcement de l’action climat dans les territoires.